Analyse du Dow Jones : notre revue

Le Dow Jones ou le Dow Jones Industrial Average est l’un des nombreux indices boursiers américains. Cet indice est le plus ancien de toute l’histoire des indices boursiers, créé par Edward Jones et Charles Dow en 1896 d’où son nom, il est maintenant disponible à la bourse de Wall Street, New York. Composé de plus de 30 entreprises des plus importantes et des plus influentes du pays et il repose sur les valeurs des actions de ces dernières. Sans faire attention à la capitalisation boursière des sociétés les plus connues, la cotation par la valeur des actions est propre au Nikkei 225 et au Dow Jones.

 

Analyse du Dow Jones, ce que vous devez savoir

 

 

Avec une capitalisation de plus de 2 600 milliards d’euros qui a surement augmenté depuis 2011, le Dow Jones est sans doute l’un des seuls indices boursiers qui sont toujours présents depuis plus de 120 ans sur la bourse de New York. Pour qu’un indice boursier soit toujours apprécié après autant de temps, il faut qu’il soit exceptionnel et c’est évidemment le cas du Dow Jones, il dispose de certaines fonctionnalités assez importantes dont vous devez avoir connaissance qu’elles soient bonnes ou mauvaises comme :

 

  • L’influence du Dow Jones : jusqu’à aujourd’hui, l’indice boursier Dow Jones est, avec le S and P 500 une référence pour tous les marchés financiers du monde entier. Toute cette influence immense dont il fait preuve est due à toutes les sociétés américaines qu’il possède dont évidement les plus importantes et influentes du monde. L’influence en question mène à une relation mutuelle entre les marchés boursiers du monde et les effets suiveurs du Dow Jones des indices comme par exemple le DAX 30, le CAC 40 et bien d’autres.
  • Les faiblesse du Dow Jones : bien qu’il soit la référence mondiale et sans doute l’indice boursier le plus important et le plus ancien du monde, certains investisseurs ne le prennent pas en considération et ce, pour de nombreuses raisons dont la plus importante est le fait qu’il ne représente pas l’évolution de l’économie des Nations-Unies mais uniquement le cours de ses 30 entreprises. De nos jours, c’est le S and P 500 qui est le plus utilisé.

Le Dow Jones est donc un indice boursier qu’on doit respecter certes, mais qui n’est plus d’actualité de nos jours. En effet, les temps évoluent et c’est logique qu’un indice des années 1896 ne soit plus aussi intéressant qu’autre fois. Cependant, l’indice est loin d’être mauvais mais vous pouvez trouver beaucoup mieux autre part.

De ce fait, si vous voulez essayer l’indice Dow Jones, ce n’est pas une mauvaise idée. On ne vous le déconseille pas, loin de là car ses cours ne cessent d’augmenter.  Voici donc notre analyse du Dow Jones.

 

Les entreprises

 

Comme dit précédemment, le géant Dow Jones, qui est le tout premier indice boursier de l’histoire de l’humanité, dispose de plus de 30 entreprises à son compte dont quelques-unes qui sont non seulement les plus importantes de l’Amérique mais aussi du monde entier.

Les entreprises du Dow Jones sont dans plusieurs domaines différents dont l’alimentation, l’entretien, l’électronique, la chimie, les services financiers, la télécommunication, le pétrole, les matériaux de chantiers, les produits pharmaceutiques, les banques, l’aéronautique, l’informatique, le divertissement et beaucoup d’autres domaines aussi intéressants.

La plupart des entreprises du Dow Jones sont des géants de leurs domaines qui sont reconnus mondialement comme par exemple Coca Cola, McDonald’s, Johnson, Walt Disney Company, Intel Corp, Microsoft, Cisco, Boeing et beaucoup d’autres moins connues au niveau mondial mais super connues au niveau national comme 3M Company, AT and T, Caterpillar, Chevron, Alcoa, DuPont ainsi que beaucoup d’autres encore (16 autres entreprises).

 

Analyse du Dow Jones, notre verdict

 

Pour conclure, l’indice boursier Dow Jones est un assez bon investissement même si vous pouvez trouver mieux ailleurs, il compte quand même plus de 10 entreprises les plus connus mondialement, ce n’est pas rien.